Chronique d’une interview manquée

Un complot présidentiel, rien que ça ! L’annonce de François Hollande de ne pas se représenter pour un second mandat de président de la République a eu raison de nos tentatives d’entretien avec l’historien Jean Garrigues. Récit d’une tentative avortée.

Nous sommes le 30 novembre dernier, lorsque l’on nous charge de rencontrer Jean Garrigues dans le but de l’interviewer. Jean Garrigues est un historien, et plus particulièrement un historien spécialiste de politique. Nous commençons tout d’abord par un travail préliminaire durant les vacances d’octobre : une lecture de l’introduction et la conclusion d’un de ses travaux : « Elysées Circus ». Au même moment Hildemar et Louis se sont informés sur son parcours professionnel afin de mieux cibler nos futures questions.

S’ensuit la préparation de notre interview : nous rédigeons une série de questions à poser sur la vie politique actuelle :

1- Avez-vous déjà vu le PS avoir autant été divisé ? En effet, Hollande et Valls sont opposés bien qu’ils soient président et Premier ministre au sein du même gouvernement ?

2- Y a-t-il déjà eu une remontée aussi spectaculaire que celle de Fillon lors de la Ve République ?

3- Avez-vous déjà vu de tels taux d’abstention comme durant ces derniers temps où les taux d’abstention sont assez élevés ? (envrion 20% aux premiers et second tour des élections présidentielles de 2012, et c’est aux alentours de 40-50% pour les élections législatives)

4- Pensez vous que le clivage droite/gauche a un avenir en France ? Pensez vous qu’Emmanuel Macron avec sa politique de la « droiche » a un avenir à l’occasion de la Présidentielle, là ou a échoué Jean Lecanuet en 1965, avec sa politique de la France en marche ?

5- Aujourd’hui en tant que jeunes, nous avons l’impression que la politique n’est pas accessible, trop compliquée, réservée aux « adultes ». Les jeunes, dès mai 1968, ne se sentaient pas inclus politiquement et n’étaient pas inclus dans la vie politique avec le Général de Gaulle. Et aujourd’hui encore, il semblerait que les jeunes se désintéressent de la politique. Est-ce que la Ve république serait trop archaïque ?

6- Est-ce que finalement les campagnes électorales que font les politiciens, qui sont de véritables spectacles, ne desservirait pas les politiciens eux même ? Puisqu’ils cherchent à nous séduire en nous promettant l’impossible et une fois au pouvoir ne peuvent pas réaliser tout ce qu’ils avaient prétendu pouvoir faire, ce qui crée une déception énorme et une impopularité du candidat.

Afin de le rencontrer et de pouvoir lui parler, nous nous rendons alors à la Librairie Nouvelle d’Orléans. Il est en séance de dédicace et est interviewé afin de parler d’un album photo qu’il a annoté de ses commentaires, relatant la vie quotidienne des différents présidents de la Ve République. Notre objectif est donc de pouvoir lui parler si l’affluence n’est pas trop importante. Malheureusement pour nous, de nombreuses personnes présentes à la séance de dédicace ont montré un vif intérêt pour ses propos. Les questions du public ont alors repoussé l’échéance de notre rencontre jusqu’à 20 h. Nous avons enfin pu nous rapprocher de Monsieur Garrigues. Il nous a alors proposé de le recontacter plus tard et aussi de venir l’écouter lors de ses cours donnés à l’université d’Orléans le mercredi.

Nous l’avons donc recontacté via téléphone le vendredi matin comme convenu avec lui. Malheureusement la chance n’était pas avec nous une fois de plus. En effet, François Hollande ayant annoncé le jeudi 1er décembre qu’il renonçait à se présenter à la prochaine présidentielle, Jean Guarrigues a été interrogé par de nombreux médias. En effet, c’est la première fois lors de la Ve République qu’un président sortant ne se présente pas à l’élection suivante. Monsieur Garrigues était alors l’invité parfait pour les médias.

Tentative d’entretien réalisée
par Judith, Hildemar, Louis, Paul et Amaury

Laisser un commentaire